Planning Climate Resilient Cities in Africa at Climate Chance Summit



The African ‘Climate Chance’ Coalition will lead an Urban Thinkers Campus event on 16 September 2021 on the theme: Planning Climate Resilient Cities in Africa. Organized by FNAU-MTPA and Institut Paris Region, the event will explore issues and solutions in large and megacities of the Continent. This is part of a series of UTCs held in different regions. The last UTC focused on the Middle East, looking at the particular case of Beirut, Lebanon.


Sommet Climate Chance Afrique: Aménager les villes de façon durable


La Coalition africaine de Climate Chance organise un session Urban Thinkers Campus pendant le Sommet Climate Chance Afrique sur le thème: Aménager les villes de façon durable, Planifier la métropole africaine pour la résilience climatique. L’évènement aura lieu le 16 septembre 2021 de 14h à 15h30 en virtuel, organisé par FNAU-MTPA et l’Institut Paris Région.


Les métropoles sont aujourd’hui au cœur du système de production mondial et des transformations politiques et sociales des sociétés contemporaines. Alors que toutes les métropoles du monde partagent des problèmes communs, ceux-ci se posent de manière différenciée en Afrique et avec une intensité variable, qui dépend du contexte. Les problèmes auxquels font face les métropoles africaines sont généralement amplifiés et complexifiés par une rapide progression urbaine et par la faiblesse des finances publiques. Les métropoles représentent ainsi des défis considérables pour les États et pour les autorités locales en terme de gestion et de gouvernance, ainsi qu’en terme de planification. Planifier la métropole africaine pour la résilience climatique, constitue l’un des principaux défis de notre siècle. L’objectif du campus urbain est de capitaliser sur les expériences des métropoles en Afrique et d’identifier des enjeux spécifiques, issus de la diversité des réponses apportées sur le changement climatique, l’adaptation aux transitions technologiques et environnementales, la résilience dans des systèmes d’organisation complexes etc.


Cet UTC fait partie d’une série de campus sur différents contextes régionaux (Afrique, Moyen-Orient et Asie, Europe etc.). Cette vue d’ensemble permettra d’identifier et d’analyser les variants et invariants qui se dégagent des réponses des différentes métropoles à ces défis pour définir des recommandations sur la résilience climatique des grandes métropoles. L’UTC aura lieu lors de la semaine de la mobilité durable et du climat, un événement conjoint entre Climate Chance et la CODATU. Ce campus sera aussi une opportunité de rassembler les membres de la coalition de Climate Chance « Aménager les villes de façon durable », en mettant en avant le lien qui doit être renforcé entre le développement des métropoles et l’atténuation du changement climatique, et également pour favoriser les coopérations entre les membres de la coalition et les représentants des métropoles. Ces échanges permettront d’apporter des contributions à la feuille de route de la coalition (https://www.climate-chance.org/sommets-coalitions/coalitions-africaines/coalition-amenager-les-villesde-facon-durable/)

10 views1 comment